top of page

Confiance en soi, estime de soi, comment les distinguer et les cultiver ?

Croyez en vous ! C’est le message que nous rencontrons constamment, dans les livres, les émissions de TV, les bandes dessinées de super-héros, les mythes ou les légendes.

Oui et en même temps pas si simple ! Avoir confiance en soi ou avoir une bonne estime de soi, quelle différence ? Comment faire ?


On a tous des moments où l’on doute de soi, où l’on s’interroge sur ses capacités à réussir… Tenez, pas plus tard qu’hier, un de mes clients me confiait son impression de ne pas faire du bon travail, de ne pas être à la hauteur, de ne pas toujours oser prendre la parole dans des réunions. Et de suite, il a évoqué un manque de confiance en lui.

En lui posant des questions, il apparait que c’est davantage un manque d’estime de lui


L’estime de soi repose sur 3 piliers importants

En 1er, c’est d’abord le regard que l’on porte sur soi « comment je me vois ? » Est-ce que je vois mes qualités ? mes défauts ? un peu des 2 ? Surtout mes défauts ?

Ensuite, en 2nd, savoir comment je me juge, c’est-à-dire pas simplement se dire « je suis plutôt timide, ou plutôt imaginatif » mais est-ce que je juge que c’est bien ou pas bien d’être timide, bien ou pas bien d’être imaginatif, etc. ? C’est le jugement en plus du regard

Et troisièmement, c’est comment je me traite. Par exemple, lorsque j’échoue, est-ce que je m’en veux, je me maltraite ou est-ce que je commence à me réconforter, à me soutenir, puis comprendre comment continuer et rebondir.

Le cumul de ces 3 phénomènes (comment je me vois, comment je me juge, comment je me traite) compose l’estime de soi.

Différence entre l'estime de soi et l'égo ?

Certains confondent l’estime de soi avec l’égo. Or pour moi, l’égo serait la partie bruyante, envahissante, narcissique de l’estime de soi.

La bonne estime de soi, ce n’est pas se sentir supérieur aux autres, ce n’est pas du nombrilisme. Au contraire, ce dont on s’aperçoit, c’est que lorsque les personnes progressent en matière d’estime de soi, ça aboutit plutôt à un oubli de soi.


Différence entre l'estime de soi et la confiance en soi ?

La confiance en soi est liée à nos capacités, à nos compétences ; Elle est compartimentée à un domaine en particulier. Par exemple si vous avez un très bon niveau en dessin, vous pouvez être confiant en vos capacités d’artiste. Cela dit, vous pouvez être timide et donc vous n’êtes pas très confiant dans le domaine des relations.


L’estime de soi, on l’a vu, c’est la valeur globale que vous accordez à vous-même :

“Qu’est-ce que je vaux ? Qu’est-ce que je mérite ?” peu importe ce que vous faites. Cette valeur intérieure est comme une étiquette accrochée à vous et qui vous suit constamment.

Souvent je dis que la confiance s’appuie sur « l’agir, le faire », et l’estime sur « l’être ».

* Vous le savez peut-être, nous avons une tendance naturelle à voir les difficultés, à retenir ce qui ne va pas, les commentaires négatifs, ce que l’on considère comme étant des échecs, les défauts que nous pensons avoir...



Comment faire évoluer notre estime de soi ?


Voici 3 petits exercices positifs à effectuer chaque jour :

1. sourire dans le miroir au réveil et apprendre à se foutre la paix sur le jugement intérieur …

2. S’auto-gratifier : chaque soir, revisiter mentalement sa

journée et observer ce qui a bien fonctionné : il ne s’agit pas de chercher des exploits, mais des petites choses du quotidien dont on peut être fier : un beau gâteau réussi, un rendez-vous obtenu après 15 jours d’efforts…

3. Réencoder son cerveau en faisant taire sa petite voix intérieure négative, celle qui jacasse, qui critique… en remplaçant par une phrase qui donne la permission de croire en soi :

  • Je suis ma meilleure amie

  • Je suis indulgent avec moi-même

  • Je vais trouver un moyen de réussir.

Besoin de vous faire accompagner ?

Prenons rendez-vous !


Ré-écouter ma chronique du 21 février 2023 sur ce même thème sur France Bleu Isère



Comments


A l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Archives
bottom of page